Précédent: Description du tracé de la Rive-Nord
Suivant: Description du tracé de la Rive-Sud
Cette section vise à décrire en détail les évolutions potentielle du réseau proposée sur la Rive-Nord.
Allongement des lignes Rouge et Verte

La ligne Rouge pourrait potentiellement se poursuivre de la Station Gare de Sainte-Foy jusqu’à qu’au Petit-Champlain et à la Traverse de Québec-Lévis sur la voie ferroviaire existante du CN. Toutefois, pour rejoindre la Traverse une petite portion de nouvelle voie ferroviaire devra être construite.
La ligne Verte depuis la station Belvédère pourrait également venir rejoindre cet allongement de la ligne Rouge au niveau de la sortie du tunnel près de la Côte Gilmour.

La ligne des Cheminots
Phase 1
Shannon, QC à Corridor des Cheminots (piste cyclable) – Google Maps

Cette ligne réhabiliterait le chemin de fer des Cheminots qui a été démantelé pour une piste cyclable.
Reconstruire cette voie (en conservant la piste cyclable) permettrait de desservir la couronne nord de Québec et particulièrement ces secteurs.
- Shannon
- Val-Bélair
- Loretteville
- Wendake
- Lebourneuf
- Charlesbourg
Son point de départ serait pour une phase 1 Shannon et son point d’arrivée serait la station Gare du Palais.
Le segment à construire est d’environ 24,21 km de Shannon jusqu’à la 22ième rue qui rejoint la voie ferrée de ligne Mauve qui va jusqu’à la Gare du Palais. Le coût de reconstruction de cette nouvelle voie serait donc de 547 millions de dollars soit 365 millions plus une contingence de 50% de 182 millions
Phase 2
Rivière-à-Pierre, QC à Shannon, QC – Google Maps

La ligne des Cheminots pourrait même s’étendre dans une phase 2 jusqu’à Rivière-à-Pierre tout en conservant la piste cyclable.
Elle pourrait ainsi desservir les municipalités suivantes:
- Rivière-à-Pierre
- Saint-Léonard-de-Portneuf
- Saint-Raymond
- Lac-Sergent
- Fossambault-sur-le-Lac
- Shannon
La station Rivière-à-Pierre serait importante pour réintroduire le transport interurbain de passagers provenant du Saguenay-Lac-St-Jean et de la Tuque pour qui il n’est plus possible de venir à Québec par train depuis le démentiellement de la ligne des Cheminots
Le segment à construire est d’environ 64,4 km de Shannon jusqu’à Rivière-à-Pierre. Donc, le coût de reconstruction de cette nouvelle voie serait de 1,449 milliards de dollars millions de dollars soit 966 millions plus une contingence de 50% de 483 millions.
Précédent: Description du tracé de la Rive-Nord
Suivant: Description du tracé de la Rive-Sud
Dernière mise à jour: 2025-05-18
