Précédent: Le matériel roulant
Suivant: Conditions gagnantes
Cette section vise à décrire plus en détail l’importance des stations du réseau.
À propos du nombre et de la situation des stations
Dans cette proposition j’ai suggéré 51 stations sur l’ensemble réseau proposée. Il pourrait y en avoir plus ou moins. J’ai également positionné les stations à des endroits spécifiques sur les différents tracés. Celles-ci pourraient très bien être situées à d’autres endroits. L’intention ici est simplement de permettre de mieux faire figurer ce à quoi pourrait ressembler le réseau structurant.
Les stations principales
Les stations de l’Aéroport, Gare de Sainte-Foy, Gare du Palais et Gare de Charny constitueraient les quatre stations principales du réseau structurant proposée ici en raison de leurs intermodalités avec les autres types de transports interurbains par train, par autocars et par avion. Ces stations seraient également des pôles de connexion avec les autobus de transport en commun de proximité. Ces stations ont déjà toutes des infrastructures existantes qui devront être réaménagé et agrandie.
Les stations secondaires
Les 47 autres stations seraient des stations secondaires qui nécessiterait des investissements plus modestes que les stations principales. En excluant les 8 stations du métro entre les deux gares qu’on figure qu’elle ferait partie du prix estimé plus haut pour une option de métro sous-terrain pour la ligne bleue de la Rive-Nord alors nous aurions 39 stations secondaires à construire ou à adapter.
Hypothèse de coûts des stations
Il a été plus difficile de trouver des informations publiques sur les coûts réels de construction d’une station. Pour une station principale les hypothèses de coûts sont basées sur le coût de construction de la gare d’Ottinies en Belgique qui est estimé en 2023 à 52 millions d’euro soit environ 75 millions de dollars canadiens.
Pour une gare secondaire, les hypothèses de coûts seront basées sur le coût réel de construction de la gare Saint-Léonard-Montréal-Nord du train de banlieue de la ligne Mascouche qui a couté en 2014 12 millions de dollars. Ce montant représenterait en dollars courant en 2024 environ 15 millions de dollars. Donc, nous aurions 4 stations principales à un coûts de 300 millions et 39 stations à un coût de 582 millions pour un coût total de 885 millions. Si on ajoute à ce montant 50% de contingence, le coût total de construction de l’ensemble des stations serait de 1,3 milliards.
Opportunités
Les stations du réseau structurant proposées offrent de belles opportunités.
Densification et aménagement urbain
En adaptant les plans d’urbanisme, chaque station offre une belle opportunité de construction d’unité d’habitation afin de favoriser une densification urbaine au pourtour de chacune d’elle.
Centre de services et pôle d’échange
En plus d’avoir un stationnement incitatif, chaque station devrait devenir un centre d’attraction afin de permettre l’établissement de plusieurs services tel que épicerie, pharmacie, service de garde, restaurant, quincaillerie, etc. Chaque station devrait également permettre d’être un pôle d’échange avec d’autre mode de transport tel que les taxis, vélos, voiture et réseau local de transport par autobus. Ainsi nous pourrions très bien imaginer un parent de Laurier Station qui laisse son enfant au CPE qui devrait être adjacent à la station, aller travailler à Québec avec le réseau structurant et au retour de son travail récupérer son enfant au CPE puis aller faire une course à l’épicerie à côté de sa station avant de retourner à son domicile. En mettant des services essentiels près des stations et en adaptant les heures de services des CPE nous faciliterions grandement les déplacements et l’adoption de l’utilisation du réseau structurant.
Financement
Le réseau proposé ici est déployé sur plusieurs municipalités. Chacune d’elles pourraient être mise à contribution dans la mise en place du réseau en étant responsable de l’édification et de l’entretien des stations sur son territoire.
Revenus
Chaque station aurait un potentiel de pouvoir tirer des revenus de concession de restauration, tel que Tim Horton, etc.
Précédent: Le matériel roulant
Suivant: Conditions gagnantes
Dernière mise à jour: 2025-05-18
