Description du tracé de la Rive-Nord

Cette section vise à décrire en détail le tracé du réseau proposée sur la Rive-Nord.

Carte 2: Plan rapproché du tracé sur la Rive-Nord

Les 6 lignes du tracé

Le tracé de la Rive-Nord comprendrait 6 lignes desservant d’est en ouest toute la rive-nord de Québec dont la colonne vertébrale est la ligne Bleue. Les stations Gare de Sainte-Foy et Gare du Palais ainsi que la station Aéroport de Québec seraient les points d’interconnexions névralgiques pour tout le réseau, et ce, autant pour les interconnexions intra-urbaines locales, qu’interurbaines régionales et internationales. Depuis c’est trois stations nous avons accès à tout le réseau, d’est en ouest et du nord au sud, vice et versa.

L’ensemble du réseau sur la rive-nord à son plein potentiel comprendrait 30 stations distinctes ce qui en ferait autant de points de densification sur la rive-nord.

Ligne Début Fin Matériel roulant Infrastructure État infrastructure Propriétaire Stations
Bleue 1-Station Gare de Ste-Foy 10-Station Gare du Palais Métro lourd ou léger Sous-terrain Totalement à construire ARTQ 10
Jaune 11-Station Aéroport de Québec 1-Station Gare de Ste-Foy Train léger à l’hydrogène Surface Totalement à construire ARTQ 6
Verte 16-Station Pont-Rouge 7-Station Belvédère Train léger à l’hydrogène Surface Totalement existante Chemin de fer Québec-Gatineau inc. 6
Rouge 20-Station Donnacona 1-Station Gare de Ste-Foy Train léger à l’hydrogène Surface Totalement existante Chemin de fer Canadien National 5
Rose 24-Station Gare de la Basilique Saint-Anne 10-Station Gare du Palais Train léger à l’hydrogène Surface Totalement existante Chemin de fer Charlevoix inc. 5
Mauve 19-Station Galilée 10-Station Gare du Palais Train léger à l’hydrogène Surface Totalement existante Chemin de fer Canadien National 5

La ligne Bleue

Cette ligne est la colonne vertébrale du réseau structurant de transport en commun de la grande région de Québec. Le tracé proposé est assez similaire à celui proposé par le projet actuel du tramway si on y inclue une portion des lignes Jaune, Mauve et Rose qui couvriraient respectivement le Gendre, la Pointe-de-Sainte-Foy, Limoilou et le Pôle d’Estimauville.

Le seul secteur non couvert par le tracé actuel du projet de tramway serait le segment de la station Pie XII à Roland-Beaudin. La très grande différence dans le tracé proposée ici est qu’il a été pensé pour capter également les voyageurs interurbains autant du côté du transport ferroviaire de Via Rail que celui du transport interurbain par autocars.

C’est pour cette raison principale que le trajet de cette ligne a à ses deux extrémités deux pôles d’échange majeure soit la Gare du Palais et la Gare de Sainte-Foy. La longueur du tracé entre ces deux pôles serait d’environ 11,5 km.

C’est également sur ces deux extrémités que viennent s’appuyer la proposition afin d’étendre le réseau structurant à plusieurs autres voie ferroviaires disponibles et sous-utilisées sur notre territoire tant sur la rive-nord que sur la rive-sud et qui viendrait se connecter à la colonne vertébrale du réseau structurant.

Cette ligne aurait des interconnexions avec TOUTES les lignes, tant celles de la rive-nord que celles de la rive-sud.

Le tracé de la ligne Bleue

Carte 3: Tracé de la ligne Bleue de la Rive-Nord

La ligne Bleue: Tramway ou Métro?

Vous remarquerez que cette proposition s’appuie en majorité sur un mode de transport en surface sur des rails déjà existante. Par contre, pour la colonne vertébrale du réseau structurant sur la rive-nord, je me permettrai de questionner et de proposer un autre choix que celui d’un mode de transport en surface. Mon intention ici n’est pas de statuer sur l’une des deux solutions mais plutôt d’amener des questions qui guiderons la réflexion des citoyens et décideurs. Voici donc quelques éléments que j’aimerais apporter à la réflexion

Affluence et fréquence

Si on ajoute au réseau structurant toutes les autres lignes et interconnexions interurbaines proposées ici et qui n’étaient pas proposée dans le projet de tramway, ni aurait-il pas un plus grand volume et une plus grande fréquence de personnes attendues à terme vers la colonne vertébrale du réseau que serait la ligne Bleue de la rive-nord? Je pose cette question sans avoir véritablement la réponse précise, mais mon institution me dit que oui et que cette plus grande fréquence et plus grande affluence de personnes attendues justifierait peut-être que nous considérerions maintenant sur cette colonne vertébrale la construction d’un métro sous-terrain plutôt qu’un tramway, puisqu’un métro répondrait mieux à une plus grande capacité de transport de passagers par heure par rapport à un tramway. Finalement, l’étude du projet cité de la CDPQ Infra semble démontrer également que l’option du métro lourd ou léger seraient des modes adaptés1 (et non surdimensionnés) au trajet de la ligne bleue au même titre que le mode du tramway.

On doit creuser dans les deux cas

Le projet de tramway prévoyait déjà un segment sous-terrain de 1,8 km entre la station Jean-Paul l’Allier et la Colline Parlementaire en raison de la topologie du terrain. Sur la ligne Bleue proposée ici, il apparait évident que la topologie du terrain entre la Station Gare de Sainte-Foy et la Station Lavigerie, ainsi que toutes les entraves que constituent les nombreux viaducs à la tête des ponts, suggère que cette portion du tracé devra vraisemblablement être elle aussi sous-terraine. Ce segment serait d’environ 1,2 km.

Puisqu’on doit déjà creuser environ 3 km et que le trajet de la ligne Bleue proposée ici mesure environ 11,5 km et qu’on doit de toute manière le faire avec un Tunnelier (ou une Haveuse), alors pourquoi nous arrêter en si bon chemin s’il ne reste 8,5 km? Je rappelle que la ligne Bleue proposée ici à titre de colonne vertébrale du réseau est plus courte d’environ 7,8 km par rapport au tracé du projet de tramway qui est de 19,3 km. Les km manquant au tracé du tramway étant couverts par les autres lignes (jaune, mauve et rose) proposées et qu’elles sont en surface sur des voies ferroviaires déjà en place.

Des coûts assez similaire finalement

Comme le tracé proposé de la colonne vertébrale du réseau est plus court de 7,8 km que celui du tracé du projet tramway, et qu’il comporte 10 stations alors l’option d’un métro serait moins onéreuse que sur le tracé complet du projet de tramway sur 19,3 km comportant 29 stations et que le maire de Québec estimait fabuleusement sur un coin de table que l’option du métro sur son tracé coûterait 30 milliards de dollars2 alors qu’un ingénieur de Québec estimait plutôt tant qu’à lui que cette option sur sensiblement le même tracé en couterait 8,4 milliards3.

Les dernières estimations des coûts du projet de tramway version Bruno Marchand allait de 10,8 à 13 milliards de dollars4. Depuis le projet CITÉ de la CDPQ Infra évalue le tramway à 7 milliards de dollars5. Comment se fait-il qu’on soit passé d’une évaluation initiale de 3,3 milliards (version Régis Labeaume) à 13 milliards (version Bruno Marchand) pour ensuite revenir à couper presque la poire en deux à 7 milliards (version CDPQ Infra) pour essentiellement le même tracé en termes de km. On peut se poser de sérieux doute sur le réalisme de cette dernière estimation de la CDPQ Infra. Par prudence et méfiance, je vais projeter que l’évaluation la plus réaliste est encore celle à 13 milliards.

À titre comparatif, selon les dernières estimations datant du 23 septembre 2024, le coût du projet de prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal était estimé à 7,6 milliards de dollars6. Et c’est une vraie évaluation en bonne et due forme d’un projet de métro qui sera réalisé au Québec. Rappelons que ce prolongement va se faire sur près de 6 km et comprendra 5 nouvelles stations.

Le tracé du métro proposé ici est presque le double du tracé du prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal. Donc si on fait une simple règle de trois, nous pourrions dire que l’option du métro couterait le double du prolongement de la ligne bleue à Montréal soit 15,2 milliards environs. Nous sommes pour ainsi dire avec un métro dans la même fourchette de prix qu’un tramway à 13 milliards mais avec la différence énorme que nous aurions un bien meilleur rapport qualité-fiabilité-durabilité-prix avec un métro et sans les nuisances causées pendant et après la construction du tramway en surface.

Notez que le projet d’allongement de la ligne bleue à Montréal est un projet de métro dit « lourd » alors que nous pourrions très bien prendre une option sous-terraine moins dispendieuse avec un métro dit « léger » tel que proposée par Québec 217 sur 13,5 km (soit 2 km de plus que la présente proposition) pour 6,3 milliards selon les « anticipations » de l’ancien Maire Régis Labeaume soit presque le même prix que la proposition de 7 milliards de la CDPQ Infra son projet de transport structurant.

J’ai choisi ici de baser mon évaluation sur le projet d’allongement de la ligne bleue du métro de Montréal car je juge cette évaluation plus fiable. Par contre, on pourrait très bien décider d’y aller avec une option moins dispendieuse avec un métro léger. Mais encore faut-il que nos décideurs et le promoteur du projet de réseau structurant ait la transparence d’évaluer et de comparer les différentes options sérieusement et rationnellement et sans avoir a priori d’idée préconçue et favorable sur une option plus qu’à une autre. Normalement, dans tous projets on évalue et on compare en étude de faisabilité minimalement 3 scénarios de solutions soit le statuquo, une solution A et une solution B. Rien n’a vraisemblablement été fait jusqu’ici dans les règles de l’art des études de faisabilité.

Les stations de la ligne Bleue

Station Description État Jonction Localisation Phase
1-Station Gare de Ste-Foy Cette station serait définitivement le point le plus central et intermodal du réseau car elle est le point de terminaison et de retour de 6 lignes dont les 4 sur la rive-sud. Elle serait également le principal point d’interconnexion avec le transport interurbain provenant de la rive-sud et provenant de l’ouest de la rive-nord. Si on y déplaçait la gare d’autobus de Ste-Foy alors nous optimiserions les interconnexions entre le réseau intra-urbain et interurbain sur le même principe que la Gare du Palais. Sa situation à côté des 2 ponts en ferait également le point de ralliement pour les automobilistes qui voudraient faire un transfert de leur voiture vers le réseau structurant. À cet effet, la station offrirait également un potentiel étendu de stationnement pouvant aller jusqu’à l’Aquarium Existante

Rive-Nord Ligne Bleue

Rive-Nord Ligne Rouge

Rive-Sud Ligne Bleue

Rive-Sud Ligne Verte

Rive-Sud Ligne Rouge

Rive-Sud Ligne Jaune

Gare de Sainte-Foy – Google Maps 1
2-Station Lavigerie Cette station serait située à l’intersection de la rue de Lavigerie et du Boulevard Laurier. On peut dire que le secteur avec la station Place de la Cité couvrirait assez bien le 2ième centre-ville à Québec. Elle permettrait l’accès et l’embarquement des citoyens provenant de l’est du quartier Sainte-Foy à Québec. Cette station serait donc également un pôle d’échange pour les parcours d’autobus à l’ouest du quartier. Nouvelle s.o. Lavigerie – Google Maps 1
3-Station Place de la Cité Cette station serait située à l’intersection de l’Avenue Jean-De-Quen et du Boulevard Laurier. Elle serait un point important donnant accès à la Place St-Foy, Laurier Québec, le CHUL et les bureaux de Beneva. Elle permetterait l’accès et l’embarquement des citoyens provenant de l’est du quartier Sainte-Foy et de l’ouest du quartier Sillery à Québec. Nouvelle s.o. Place de la Cité – Google Maps 1
4-Station Université Laval Cette station serait située au Pavillon Alphonse-Desjardins et donnerait accès à tout le campus de l’Université Laval avec ses nombreux corridors sous-terrain. Cette station serait également un pôle d’échange avec des navettes fréquentes qui conduirait les étudiants sur les différents pavillons de l’Université mais également vers les Cégep St-Laurence, Sainte-Foy et Garneau Nouvelle s.o. Université Laval – Google Maps 1
5-Station Myrand Cette station serait située à l’intersection de la rue Myrand et du Boulevard René-Lévesque Ouest. Elle permettrait l’accès et l’embarquement des citoyens provenant de l’ouest du quartier Saint-Sacrement et du centre du quartier Sillery à Québec. Nouvelle s.o. Av. Myrand – Google Maps 1
6-Station Holland Cette station serait située à l’intersection de l’Avenue Hollande et du Boulevard René-Lévesque Ouest. Elle permettrait l’accès et l’embarquement des citoyens provenant du centre des quartiers Saint-Sacrement et Sillery à Québec. Nouvelle s.o. Holland – Google Maps 1
7-Station Belvédère Cette station serait située à l’intersection de l’Avenue Belvédère et du Boulevard René-Lévesque Ouest. Elle serait un point de connexion avec la Ligne Verte du réseau qui permettra l’interconnexion avec l’Aéroport de Québec avec la Ligne Bleue de la Rive-Nord qui est la colonne vertébrale du réseau. À partir de cette ligne, les voyageurs étrangers pourraient trouver les nombreux hébergements disponibles sur l’axe de la Ligne Bleue mais également aller rejoindre la Gare du Palais ou la Gare de St-Foy pour poursuivre leur voyage par train ou autobus interurbain vers d’autres destinations dans la région ou en province, e.g. Train de Charlevoix. Elle permettrait l’accès et l’embarquement des citoyens provenant de l’est des quartiers Saint-Sacrement et Sillery et de l’ouest du quartier Montcalm à Québec. Nouvelle

Rive-Nord Ligne Verte

Rive-Nord Ligne Bleue

Belvédère – Google Maps 1
8-Station Cartier Cette station serait située à l’intersection de l’Avenue Cartier et du Boulevard René-Lévesque Ouest. Elle permettrait l’accès et l’embarquement des citoyens provenant de l’est du quartier Montcalm et de l’ouest du quartier Saint-Jean-Baptiste à Québec. Nouvelle s.o. Cartier – Google Maps 1
9-Station Colline Parlementaire Cette station donnerait accès directement au Complexe G et à la Colline parlementaires en générale. Elle permetterait l’accès et l’embarquement des citoyens provenant de l’est du quartier Saint-Jean-Baptiste et de ceux du quartier du Vieux-Québec à Québec. Nouvelle s.o. Colline Parlementaire – Google Maps 1
10-Station Gare du Palais Cette station serait le 2ième points le plus central et intermodal du réseau car elle est le point de terminaison et de retour de 3 lignes sur la rive-nord. Elle serait également le principal point d’interconnexion avec le transport interurbain via les trains et autobus. La station serait également un point important car elle donnerait accès à l’un des 3 centre-ville de Québec soit la basse-ville et le quartier St-Roch. Existante

Rive-Nord Ligne Rose

Rive-Nord Ligne Bleue

Rive-Nord Ligne Mauve

Gare du Palais – Google Maps 1

La ligne Jaune

Cette ligne est assez similaire à un segment du tracé proposé par le projet actuel du tramway à la différence majeure qu’il vient se connecter à l’Aéroport International de Québec. Ainsi, non seulement le transport interurbain par rail et par autocars est connecté au réseau structurant mais également le transport aérien. Elle offrirait une alternative sans voiture aux passagers provenant de l’étranger qui pourraient emprunter le réseau structurant pour aller aussi loin que la Malbaie par exemple.

Elle permettrait également aux citoyens de la région d’aussi loin que Montmagny, Laurier-Station, Vallée-jonction, Pont-Rouge, Donnacona et de la Côte de Beaupré de se rendre à l’Aéroport pour un voyage à l’étranger sans prendre leur voiture et un stationnement dispendieux en utilisant le réseau structurant.

Cette ligne permettrait également de desservir localement les citoyens de la ville de l’Ancienne-Lorette et du quartier de la Pointe-de-Sainte-Foy à Québec.

Cette ligne aurait des interconnexions sur la rive-nord avec les lignes Verte et Bleue et par ricochet au reste du réseau structurant de la Grande région de Québec.

Les stations de la ligne Jaune

Station Description État Jonction Localisation Phase
11-Station Aéroport de Québec Cette station serait située directement dans l’Aéroport Internationale de Québec et permettra aux voyageurs de rejoindre le large réseau structurant. Il permettra également aux voyageurs en partance de Québec de venir à l’Aéroport de Québec d’aussi loin que Montmagny, Beaupré, Pont-Rouge, Donnacona, Laurier-Station et Vallée-jonction sans prendre leurs automobiles. Cette station bouclerait la boucle de l’inter-connexion avec l’internationnale et donnerait un avantage comparative important à l’Aéroport Internationale de Québec par rapport aux autres Aéroports au Canada. Cette station est un pôle d’échange avec les passagers en partance ou en arrivée à l’Aéroport. Nouvelle s.o. Aéroport international Jean-Lesage de Québec (YQB) – Google Maps 2
12-Station Champigny Cette station serait située aux environs de l’intersection de la rue Champigny-Est et de la Route de l’Aéroport à l’Ancienne-Lorette. Elle permettrait l’accès et l’embarquement des citoyens provenant des environs de la ville de L’Ancienne-Lorette. Cette station est un pôle d’échange avec les parcours d’autobus du secteur. Nouvelle Rive-Nord Ligne Verte Champigny – Google Maps 2
13-Station McCartney Cette station serait située à l’intersection de l’Avenue McCartney et de la nouvelle voie à construire. Elle permettrait l’accès et l’embarquement des citoyens habitant au nord du quartier Pointe-de-Sainte-Foy à Québec. Nouvelle s.o. McCartney – Google Maps 2
14-Station Quatres-Bourgeois Cette station serait située à l’intersection du Chemin des Quatre-Bourgeois et de la nouvelle voie à construire. Elle permettrait l’accès et l’embarquement des citoyens habitant au centre du quartier Pointe-de-Sainte-Foy à Québec Nouvelle s.o. Quatres-Bourgeois – Google Maps 2
15-Station Neilson Cette station serait située à l’intersection du Boulevard Neilson et de la nouvelle voie à construire. Elle permettrait l’accès et l’embarquement des citoyens habitant au sud du quartier Pointe-de-Sainte-Foy à Québec. Nouvelle s.o. Neilson – Google Maps 2
1-Station Gare de Ste-Foy Cette station serait définitivement le point le plus central et intermodal du réseau car elle est le point de terminaison et de retour de 6 lignes dont les 4 sur la rive-sud. Elle serait également le principal point d’interconnexion avec le transport interurbain provenant de la rive-sud et provenant de l’ouest de la rive-nord. Si on y déplaçait la gare d’autobus de Ste-Foy alors nous optimiserions les interconnexions entre le réseau intra-urbain et interurbain sur le même principe que la Gare du Palais. Sa situation à côté des 2 ponts en ferait également le point de ralliement pour les automobilistes qui voudraient faire un transfert de leur voiture vers le réseau structurant. À cet effet, la station offrirait également un potentiel étendu de stationnement pouvant aller jusqu’à l’Aquarium Existante

Rive-Nord Ligne Bleue

Rive-Nord Ligne Rouge

Rive-Sud Ligne Bleue

Rive-Sud Ligne Verte

Rive-Sud Ligne Rouge

Rive-Sud Ligne Jaune

Gare de Sainte-Foy – Google Maps 1

Nouvelle voix ferroviaire Ligne Jaune

Une nouvelle voie ferroviaire en surface devra être construite entre l’Aéroport Internationale Jean-Lesage pour aller rejoindre la ligne Rouge qui est la voie ferroviaire existante du CN allant jusqu’à la Gare de Sainte-Foy. Elle passerait en grande partie sous la ligne électrique adjacente au Boulevard Pie XII.

Étant donnée la topologie du terrain, une tranchée pourrait être envisagé entre la station de l’Aéroport jusqu’à la station Champigny.

Le segment à construire est d’environ 7,37 km. Le coût de construction8 de cette nouvelle voie serait donc de 166 millions de dollars soit 111 millions plus une contingence de 50% de 55 millions.

Carte 4: Construction d’une nouvelle voie ferroviaire pour la ligne Jaune Rive-Nord

La ligne Verte

Cette ligne utiliserait le chemin de fer Québec-Gatineau inc. qui est une voie déjà existante et sous-utilisée.

Elle desservirait plus localement les citoyens de la ville d’Ancienne-Lorette ainsi que des quartiers Duberger-Les-Saules et Saint-Sauveur.

Elle permettrait également de desservir plus régionalement des citoyens d’aussi loin que Pont-Rouge.

Cette voie interurbaine offrirait aussi une option aux citoyens de l’Abitibi-Temiscamingue et de La Tuque de venir à Québec sans leur voiture.

Cette ligne aurait des interconnexions sur la rive-nord avec les lignes Mauve et Bleue et par ricochet au reste du réseau structurant de la Grande région de Québec.

Les station de la ligne Verte

Station Description État Jonction Localisation Phase
16-Station Pont-Rouge Cette station serait située dans la ville de Pont-Rouge. Elle permettrait l’accès et l’embarquement des citoyens de la région de Portneuf, tel que St-Raymond. Cette station pourrait être un pôle d’échange avec des navettes provenant des autres localités du secteur. Nouvelle s.o. Pont-Rouge – Google Maps 3
17-Station De Fossambault Cette station serait située à l’intersection du Chemin de fer Québec-Gatineau et de la Route de Fossambault. Elle permettrait l’accès et l’embarquement des citoyens provenant des environs de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. Cette station pourrait être un pôle d’échange avec des navettes provenant des localités du secteur. Nouvelle Rive-Nord Ligne Verte De Fossambault – Google Maps 3
12-Station Champigny Cette station serait située aux environs de l’intersection de la rue Champigny-Est et de la Route de l’Aéroport à l’Ancienne-Lorette. Elle permettrait l’accès et l’embarquement des citoyens provenant des environs de la ville de L’Ancienne-Lorette. Cette station est un pôle d’échange avec les parcours d’autobus du secteur. Nouvelle

Rive-Nord Ligne Verte

Rive-Nord Ligne Jaune

Champigny – Google Maps 2
19-Station Galilée Cette station serait à l’intersection de l’Avenue Galilée et du Chemin de fer Québec-Gatineau. Elle serait un point de connexion avec la Ligne Mauve du réseau. Sa situation près de l’autoroute Robert-Bourrassa permettrait également des opportunités d’inter-connexion avec un trajet d’autobus rapide provenant de la couronne nord de Québec ainsi qu’avec les automobilistes qui souhaiterait faire le transfert de leur voiture au réseau structurant. Elle permettrait l’accès et l’embarquement des citoyens du quartier Duberger-Les-Saules à Québec. Cette station serait donc un pôle d’échange. Nouvelle

Rive-Nord Ligne Verte

Rive-Nord Ligne Mauve

Galilée – Google Maps 2
18-Station Saint-Sauveur Cette station serait située à l’intersection du Chemin de fer du CN et de la rue Raoul-Jobin. Elle permetterait l’accès et l’embarquement des citoyens du quartier Saint-Sauveur à Québec. Cette station pourrait être un pôle d’échange avec les parcours d’autobus du secteur. Nouvelle s.o. Saint-Sauveur – Google Maps 2
7-Station Belvédère Cette station serait située à l’intersection de l’Avenue Belvédère et du Boulevard René-Lévesque Ouest. Elle serait un point de connexion avec la Ligne Verte du réseau qui permettra l’interconnexion avec l’Aéroport de Québec avec la Ligne Bleue de la Rive-Nord qui est la colonne vertébrale du réseau. À partir de cette ligne, les voyageurs étrangers pourraient trouver les nombreux hébergements disponibles sur l’axe de la Ligne Bleue mais également aller rejoindre la Gare du Palais ou la Gare de St-Foy pour poursuivre leur voyage par train ou autobus interurbain vers d’autres destinations dans la région ou en province, e.g. Train de Charlevoix. Elle permettrait l’accès et l’embarquement des citoyens provenant de l’est des quartiers Saint-Sacrement et Sillery et de l’ouest du quartier Montcalm à Québec. Nouvelle

Rive-Nord Ligne Verte

Rive-Nord Ligne Bleue

Belvédère – Google Maps 1

La ligne Rouge

Cette ligne utiliserait le chemin de fer du CN qui est une voie déjà existante et sous-utilisée.

Elle desservirait plus localement les citoyens de la ville de Saint-Augustin-de-Desmaures ainsi que du quartier Cap-Rouge à Québec.

Elle permettrait également de desservir plus régionalement des citoyens d’aussi loin que Donnacona.

Cette voie interurbaine offrirait aussi une option aux citoyens de Montréal et sa rive-nord et de Trois-Rivières de venir à Québec sans leur voiture. Cette ligne aurait une interconnexion sur la rive-nord avec la ligne Bleue et par ricochet au reste du réseau structurant de la Grande région de Québec.

Les stations de la ligne Rouge

Station Description État Jonction Localisation Phase
20-Station Donnacona Cette station serait à l’intersection du Chemin de fer du CN et de l’Avenue du manoir à Donnacona. Elle permettrait l’accès et l’embarquement des citoyens provenant des environs de Donnacona. Cette station pourrait être un pôle d’échange avec des navettes desservant des localités du secteur. Nouvelle s.o. Donnacona – Google Maps 3
21-Station Neuville Cette station serait à l’intersection du Chemin de fer du CN et de la Rue Gravel. Elle permettrait l’accès et l’embarquement des citoyens provenant des environs de Neuville. Cette station pourrait être un pôle d’échange avec des navettes provenant des localités du secteur. Nouvelle s.o. Neuville – Google Maps 3
22-Station Saint-Augustin-de-Desmaures Cette station serait à l’Intersection du Chemin de fer du CN et de la Route de Fossambault . Elle permettrait l’accès et l’embarquement des citoyens de la ville de Saint-Augustin-de-Desmaures. Cette station pourrait être un pôle d’échange avec les parcours d’autobus couvrant localement ce secteur. Nouvelle s.o. Saint-Augustin-de-Desmaures – Google Maps 2
23-Station Cap-Rouge Cette station pourrait être à l’Intersection du Chemin de fer du CN et de la Rue de la Promenade des Soeurs . Elle permettrait l’accès et l’embarquement des citoyens du quartier Cap-Rouge à Québec. Cette station pourrait être un pôle d’échange avec les parcours d’autobus couvrant localement ce secteur. Nouvelle s.o. Cap-Rouge – Google Maps 2
1-Station Gare de Ste-Foy Cette station serait définitivement le point le plus central et intermodal du réseau car elle est le point de terminaison et de retour de 6 lignes dont les 4 sur la rive-sud. Elle serait également le principal point d’interconnexion avec le transport interurbain provenant de la rive-sud et provenant de l’ouest de la rive-nord. Si on y déplaçait la gare d’autobus de Ste-Foy alors nous optimiserions les interconnexions entre le réseau intra-urbain et interurbain sur le même principe que la Gare du Palais. Sa situation à côté des 2 ponts en ferait également le point de ralliement pour les automobilistes qui voudraient faire un transfert de leur voiture vers le réseau structurant. À cet effet, la station offrirait également un potentiel étendu de stationnement pouvant aller jusqu’à l’Aquarium Existante

Rive-Nord Ligne Bleue

Rive-Nord Ligne Rouge

Rive-Sud Ligne Bleue

Rive-Sud Ligne Verte

Rive-Sud Ligne Rouge

Rive-Sud Ligne Jaune

Gare de Sainte-Foy – Google Maps 1

La ligne Rose

Cette ligne utiliserait le chemin de fer Charlevoix inc qui est une voix ferroviaire déjà existante et sous-utilisée.

Elle desservirait les citoyens à l’ouest de la rive-nord de Québec ainsi que de l’Île d’Orléans.

Elle desservirait plus localement les citoyens des  quartiers Courville et d’Estimauville à Québec.

Elle permettrait également de desservir plus régionalement des citoyens d’aussi loin que Saint-Anne-de-Beaupré.

Cette ligne permettrait aussi à contre-sens d’avoir le potentiel de donner un accès par transport en commun aux citoyens de la grande région de Québec au Mont-Saint-Anne.

Il y a déjà 2 stations sur 5 stations  potentielles qui sont déjà existantes sur cette ligne permettant de réduire les coûts de construction.

Cette ligne couvrirait également le quartier d’Estimauville qui est visé par le trajet actuellement proposée par le projet de tramway.

Cette ligne est actuellement une voie interurbaine qui permettrait de donner d’avantage une option de transport interurbain aux citoyens de Charlevoix et d’aussi loin que la Malbaie de venir à Québec sans voiture via le train de Charlevoix. Sa connexion avec la Gare du Palais permettrait d’être connectée avec les lignes Bleue et Mauve et par ricochet au reste du réseau structurant de la Grande région de Québec.

Les stations de la ligne Rose

Station Description État Jonction Localisation Phase
24-Station Gare de la Basilique Saint-Anne Cette station est déjà existante et est situé au 9803 Boulevard Saint-Anne derrière le musée de St-Anne à côté de la Basilique. Elle permettrait l’accès et l’embarquement des citoyens de la ville de Sainte-Anne-de-Beaupré et ses environs. Des navettes pourraient très bien être mise en place entre cette station et le Mont-Saint-Anne afin de permettre aux citoyens de la grande région de Québec d’aller faire du ski en empruntant le réseau structurant. Cette station pourrait être un pôle d’échange avec des navettes desservant des localités du secteur. Existante s.o. Gare de la Basilique Saint-Anne – Google Maps 3
25-Station Château-Richer Cette station pourrait être à l’intersection du Chemin de fer de Charlevoix et de la Rue Laplante . Elle permettrait l’accès et l’embarquement des citoyens de la ville de Château-Richer et ses environs. Nouvelle s.o. Château-Richer – Google Maps 3
26-Station L’Ange-Gardien Cette station pourrait être à l’intersection du Chemin de fer de Charlevoix et de la Rue Casgrain . Elle permettrait l’accès et l’embarquement des citoyens de la ville de l’Ange-Gardien et ses environs. Nouvelle s.o. L’Ange-Gardien – Google Maps 3
27-Station Gare Parc de la Chute-Montmorency Cette station est déjà existante et est située dans l’édifice de la SEPAQ, au pied de la chute-Montmorency soit au 5300 boulevard Sainte-Anne. Elle permettrait l’accès et l’embarquement des citoyens des quartiers Courville et d’Estimauville à Québec, de la ville de Boischatel, ainsi que des citoyens habitants sur l’Ile-d’Orléan. Cette station pourrait être un pôle d’échange avec les parcours d’autobus et des navettes desservant les localités du secteur. Existante s.o. Parc de la Chute-Montmorency – Google Maps 2
10-Station Gare du Palais Cette station serait le 2ième points le plus central et intermodal du réseau car elle est le point de terminaison et de retour de 3 lignes sur la rive-nord. Elle serait également le principal point d’interconnexion avec le transport interurbain via les trains et autobus. La station serait également un point important car elle donnerait accès à l’un des 3 centre-ville de Québec soit la basse-ville et le quartier St-Roch. Existante

Rive-Nord Ligne Rose

Rive-Nord Ligne Bleue

Rive-Nord Ligne Mauve

Gare du Palais – Google Maps 1

La ligne Mauve

Cette ligne utiliserait le chemin de fer du CN qui est une voie déjà existante et sous-utilisée.

Elle desservirait plus localement les citoyens des quartiers Duberger-Les-Saules, Vanier, Lairet, Beauport-Limoilou et Maizeret à Québec. Cette ligne aurait une interconnexion sur la rive-nord avec les lignes Verte et Bleue et par ricochet au reste du réseau structurant de la Grande région de Québec.

Les stations de la ligne Mauve

Station Description État Jonction Localisation Phase
19-Station Galilée Cette station serait à l’intersection de l’Avenue Galilée et du Chemin de fer Québec-Gatineau. Elle serait un point de connexion avec la Ligne Mauve du réseau. Sa situation près de l’autoroute Robert-Bourrassa permettrait également des opportunités d’inter-connexion avec un trajet d’autobus rapide provenant de la couronne nord de Québec ainsi qu’avec les automobilistes qui souhaiterait faire le transfert de leur voiture au réseau structurant. Elle permettrait l’accès et l’embarquement des citoyens du quartier Duberger-Les-Saules à Québec. Cette station serait donc un pôle d’échange. Nouvelle

Rive-Nord Ligne Mauve

Rive-Nord Ligne Verte

Galilée – Google Maps 2
28-Station Pierre-Bertrand Cette station serait située à l’intersection du Boulevard Pierre Bertrand et du Chemin de fer du CN . Elle permettrait l’accès et l’embarquement des citoyens du quartier Vanier à Québec. Cette station pourrait être un pôle d’échange avec les parcours d’autobus deservant le secteur. Nouvelle s.o. Pierre-Bertrand – Google Maps 2
29-Station Expocité Cette station serait située à l’intersection de la Rue Soumande et l’Avenue du Colisée. Elle permettrait l’accès et l’embarquement des citoyens du quartier Lairet à Québec. Cette station serait également un point d’accès particulièrement important du réseau structurant en permettant l’accès au Centre de foires de Québec, à Expocité ainsi qu’au Centre Vidéotron. Ainsi, des citoyens de la grande région de la Capitale Nationale pourraient venir d’aussi loin que Pont-Rouge, Donnacona, Beaupré, Montmagny, Vallée-Jonction et Laurier-Station pour un événement spécial au Centre Vidéotron en empruntant le réseau structurant. Sa situation près de l’autoroute Laurentienne permettrait également des opportunités d’inter-connexion avec un trajet d’autobus rapide provenant de la couronne nord de Québec ainsi qu’avec les automobilistes qui souhaiterait faire le transfert de leur voiture au réseau structurant. Cette station pourrait être un pôle d’échange avec les parcours d’autobus desservant déjà ce secteur. Nouvelle s.o. Expocité – Google Maps 2
30-Station 18e Rue Cette station serait située en plein cœur du vieux Limoilou à l’intersection de la 8e Avenue et du Chemin de fer du CN. Elle serait ainsi située à deux pas de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus et du Cégep Limoilou et du Chemin de la Canardière. Elle permettrait l’accès et l’embarquement des citoyens des quartiers Beauport-Limoilou et Maizeret à Québec. Nouvelle s.o. 18e Rue – Google Maps 2
10-Station Gare du Palais Cette station serait le 2ième points le plus central et intermodal du réseau car elle est le point de terminaison et de retour de 3 lignes sur la rive-nord. Elle serait également le principal point d’interconnexion avec le transport interurbain via les trains et autobus. La station serait également un point important car elle donnerait accès à l’un des 3 centre-ville de Québec soit la basse-ville et le quartier St-Roch. Existante

Rive-Nord Ligne Rose

Rive-Nord Ligne Bleue

Rive-Nord Ligne Mauve

Gare du Palais – Google Maps 1

Dernière mise à jour: 2025-05-18

  1. CDPQ Infra: Plan directeur de mobilité CMQ ↩︎
  2. Journal de Québec: Transport structurant à Québec: Un métro coûterait quatre fois plus cher martèle Bruno Marchand ↩︎
  3. TVA: Un projet de métro à Québec revu et corrigé ↩︎
  4. La Presse: Projet de tramway de Québec: Le coût triple à 10,8 milliards ↩︎
  5. Le Devoir: CDPQ Infra propose un tramway à Québec pour 7 milliards ↩︎
  6. Le Devoir: La ligne bleue à Montréal sera prolongée au coût de 7,6 milliards, annonce la STM ↩︎
  7. Québec Urbain: Transport collectif à Québec: Gosselin prône un métro léger ↩︎
  8. Pas facile ici de trouver un coût par km de construction d’une nouvelle voie ferroviaire. J’ai trouvé 3 projets dont les coûts varient entre 3 et 76 millions du km. Le premier selon une source européenne et le dernier serait le projet de la voie d’évitement de Lac Mégantic. J’ai donc utilisé un prix mitoyen tel qu’évalué par le projet de Train Grande Fréquence (TGF) Québec-Toronto qui estime le projet à 15 milliards de dollars pour un trajet de 1000 km ce qui donnerait un coût moyen de 15 millions par km et on figure qu’il n’y a pas que de construction de voies ferroviaires dans ce projet mais également de nombreux ponts ferroviaires qui doivent enjamber des routes et rivières. Ce prix serait donc réaliste et conservateur. ↩︎