Précédent: Plan financier
Suivant: Conclusion
Le métro d’Oslo
Oslo, une ville mieux comparable à Québec
La ville d’Oslo1 en Norvège est une ville nordique comme la nôtre. Sa population2 en 2022 était de 690 000 habitants répartis sur 454 km2 alors que celle de la ville de Québec3 était en 2021 de 549 000 habitants sur également la même superficie qu’Oslo soit 454 km2. La densité d’Oslo est de 1542 habitants/km2 alors que celle de Québec est de 1210 habitants/km2.
Cette ville possède un réseau structurant4 qu’on appelle T-bane (signifiant chemin de fer en tunnel) qui a une longueur de 85 km aujourd’hui. Ce réseau est composé de 5 lignes et d’un total de 101 stations. La colonne vertébrale de ce réseau est le Tunnel commun5 sous-terrain de 7,3km qui est utilisé par les 5 lignes du T-bane. Ce tunnel commun comprend 6 stations. Oslo a inauguré sa première ligne de métro il y a 56 ans en 1966, i.e. au même moment que Montréal. Sa population à cette époque était de 483 757 habitants. Québec a toujours à ce jour 0 km de réseau structurant et de métro et nous avons pourtant une population 12% supérieure à celle d’Oslo à l’époque où elle inaugurait la première ligne de son réseau structurant. Pas mal quand même pour une ville similaire à Québec tant au niveau de sa situation nordique, sa superficie, sa population et sa densité de population au km2.

Leur Tunnel commun a de quoi intriguer. Je propose ici d’utiliser dans notre réseau structurant les voies ferroviaires déjà existantes qui viendraient se greffer aux deux pôles d’échanges de la colonne vertébrale que j’ai figuré ici être un métro. Et si ces lignes que je propose n’avaient pas besoin d’échanger et continuer leur chemin dans un tunnel ferroviaire comme à Oslo, alors notre réseau n’en serait-il pas encore plus rapide et efficace en éliminant un point d’échange? C’est assurément une autre option à explorer.
Finalement, Oslo est une ville bien plus similaire et mieux comparable à Québec que les villes françaises de Bordeaux et de Rouen auxquels nos promoteurs du tramway aiment bien se comparer. Bref, si Oslo l’a fait son réseau alors pourquoi tergiversons-nous encore.
Le métro de Rennes
Rennes et Québec: Même débat et tergiversations
Le cas de Rennes en France illustre bien les longues tergiversations que cette ville a eu avec le choix de son réseau structurant
La ville de Rennes6 n’est assurément pas une ville nordique comme la nôtre. Sa population en 2022 était de 225 081 habitants répartis sur 50,4 km2 alors que celle de la ville de Québec était en 2021 de 549 000 habitants sur une superficie de 454 km2. La densité de Rennes est de 4 415 habitants/km2 alors que celle de Québec est de 1210 habitants/km2.

Cette ville possède un réseau structurant de 23,5 km majoritairement sous-terrain avec une petite portion de 5,5 km sur viaduc. Rennes a inauguré sa première ligne de métro il y a 22 ans en 2002 et sa deuxième ligne en 2022. Québec a toujours à ce jour 0 km de réseau structurant et de métro et pourtant la population de Rennes représente à peine 40% de la population de la ville de Québec. Si on élargie la population de Rennes à sa région métropolitaine alors celle-ci serait d’environ 467 858 habitants soit 85% de la seule ville de Québec.
Rennes se compare certes moins bien à Québec tant au niveau de sa situation nordique, sa superficie, sa population et sa densité de population au km2. Mais je voulais illustré ici qu’une ville plus petite que Québec a quand même réussi son pari à mettre en place son réseau structurant et en sous-terrain par-dessus le marché.
Voici un petit exemple du débat autour du « Tramway vs Métro» qu’a eu Rennes: « Le 25 octobre 1989, le maire de Renne…fait voter au cours du conseil municipal la réalisation d’un transport en commun en site propre dans la ville. L’opposition, dont les écologistes …. juge le VAL (métro) pharaonique et ne s’opposant pas frontalement à l’automobile et lui préfère le tramway tandis que le maire refuse un mode de transport lourd en surface en expliquant que d’après les études menées, la différence de coût entre le VAL et le tramway n’était pas si importante. »7
Précédent: Plan financier
Suivant: Conclusion
Dernière mise à jour: 2025-05-18
